dimanche 16 novembre 2008

DANSEZ !

Le séga est la combinaison d'un type de musique et d'une danse.

Les différents instruments du Séga sont :
  1. La Maravane, consituée de cannes à sucre alignées, est de forme rectangulaire. C'est une sorte de boîte contenant des cailloux ou des billes métalliques. Le musicien agite l'instrument au rythme désiré pour accompagner le chanteur et les autres instruments.
  2. La Ravane, pièce maîtresse du Séga est un tambour taillé dans du bois de goyage chinois. Il est recouvert d'une peau de chèvre tendue.
  3. Le Triangle, est aussi omniprésent.
  4. Le Bobre, constitué d'un morceau de bois tendu par deux cordes et relié à une calebasse. Cet instrument n'est plus guère utilisé de nos jours dans le Séga.

Le Séga a évolué à travers les âges et aujourd'hui des instruments modernes comme la guitare ou le synthétiseur donnent de nouvelles notes et de nouveaux sons au Séga moderne.

Quelques artistes connus:

  • Ti frère, de son vrai nom Alphonse Ravaton, Ti frère est né en avril 1900 à Quartier Militaire dans le centre de Maurice. Héritier de son père, ségatier d'origine malgache, Ti Frère fut sacré "Roi du séga" en 1964.

  • Serge Lebrasse : il est probablement le ségatier le plus populaire après Ti Frère. Serge Lebrasse retourne à Maurice en 1951, après sa démobilisation. Il devient professeur de musique et étudie les origines et traditions du Séga. Il commence à accompagner Ti Frère dans ses tournées. Encouragé par ce dernier, il commence à composer et chanter dans des fancy-fairs (fêtes locales).

  • Le groupe Cassiya est très populaire à Maurice. Cassiya tire son nom de Cassi, un faubourg de Port-Louis, situé près de l'autoroute et YA veut dire tout simplement bon. Cassiya collectionne les succès et est même devenu ambassadeur de la musique Mauricienne en Europe.


Voici un mix de certains tubes du groupe Cassiya:




Et voici une chanson de Serge Lebrasse ("bouge,bouger"):



Et voici un autre titre de séga intitulé "mo jouer mo sega" :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

C'est bien, je connaissais pas le séga, ça m'a fait découvrir un nouveau style de musique.